<<RETOUR

FARINE DE COCO

Le cocotier est une espèce de palmier présent dans toute la zone intertropicale humide. C’est une plante tropicale qui fructifie tout au long de l’année. Surtout cultivé le long des côtes, le cocotier n'y reste pas confiné. En Inde, il est planté jusqu'à mille mètres d'altitude.

L’histoire du cocotier au cours des millénaires reste encore mystérieuse. Nul ne sait précisément dans quelle région est apparu le premier cocotier (vraisemblablement l'Asie du Sud-Est).
 
Le cocotier compte parmi les plus anciennes plantes utiles. On l'exploite de multiples façons.
Outre l’eau de coco, la chair et l’huile obtenues du fruit, on tire du cocotier divers autres produits alimentaires : la sève des fleurs se consomme fraîche ou est transformée en sirop par ébullition et en sucre par cristallisation. Fermentée, elle donne du vin et du vinaigre et, distillée, de l’alcool. On consomme également le pollen, le cœur du palmier et les jeunes pousses fraîches.

La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco séchée et dégraissée (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco) puis finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.

cocoLa farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible indice glycémique. Elle est aussi une source intéressante de protéines (autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten). C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires.

La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de "douceur" et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu'elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5 g de fibres.

Un détail mais non des moindres : la farine de coco contient un large spectre d’acides aminés essentiels. Elle est riche en fibres et comporte une haute teneur en sélénium.

 <<RETOUR

 

 

Mentions légales - Site map - Recrutement - Sitemap - Connexion